Le glissement de la transmission pourrait être un problème majeur pour tout type de voiture, bien que les voitures automatiques soient plus à risque. Le glissement ne signifie pas que la boîte de vitesses est sur le point de tomber en panne, mais cela peut potentiellement créer un gros problème. Le patinage de la transmission automatique peut provenir de diverses raisons alors que l'embrayage est le coupable lorsqu'il s'agit d'une voiture manuelle.
Lorsque votre voiture montre des signes de dérapage, vous devez agir rapidement avant qu'elle ne se transforme en quelque chose de plus gros. Connaître les symptômes et les causes aide souvent au diagnostic et à prendre la bonne décision de réparation.
Qu'est-ce que le glissement de la transmission?
Le patinage se produit lorsque le moteur tourne mais aucune accélération automatique des voitures n'a lieu au moment de la conduite. Cela signifie que la puissance du moteur ne se transmet pas aux roues. La cause la plus fréquente de ce problème est un liquide de bas niveau. La transmission manuelle peut également glisser de la même manière, mais la source du problème est probablement l'embrayage.
Symptômes de glissement de transmission
Le diagnostic de glissement de transmission n'est pas toujours facile, mais il existe quelques signes communs. Emmenez la voiture chez un mécanicien si l'un de ces symptômes survient pendant la conduite :
-
Odeur ou odeur inhabituelle de gaz brûlé.
-
La transmission automatique glisse lors de l'accélération sous la forme de retards dans l'accélération.
-
Le passage des vitesses devient difficile.
-
Bruit étrange lorsque vous changez de vitesse.
-
RPM est élevé (plus de 3 500).
-
La voiture ne peut pas reculer.
-
Vérifiez que le voyant du moteur s'allume.
Ces avertissements indiquent une poignée de problèmes de transmission et le glissement en fait partie. Prendre des mesures rapides peut vous éviter des réparations coûteuses sur la route.
Causes de glissement de transmission
Qu'est-ce qui fait qu'une transmission glisse? Il peut y avoir plusieurs raisons, mais les suivantes sont les plus courantes.
1. Faible niveau de liquide de transmission
Les véhicules automatiques sont la cause la plus fréquente de glissade. Lorsque le niveau de liquide est bas, la transmission ne reçoit pas assez de pression hydraulique pour engager les vitesses et la friction entre les composants provoque une surchauffe.
Un faible niveau de liquide est la raison du glissement de la transmission lorsqu'il est chaud et la condition s'aggrave lorsque la transmission devient plus chaude. Résolvez le problème en ajoutant plus de liquide. Cependant, certains travaux de réparation sont nécessaires si une fuite se cache derrière le faible niveau de liquide.
2. Fuite de liquide de transmission
Une fuite fait baisser le niveau de liquide, ce qui entraîne un glissement de la transmission. Il est difficile de trouver une fuite car elle peut se produire n'importe où, comme dans les conduites de fluide, le convertisseur de couple, le joint de carter, le carter ou les joints. Il faut un professionnel pour identifier la source du problème et faire la réparation à moins qu'il ne s'agisse d'une fuite de joint, que vous pouvez sceller avec des additifs modificateurs de friction.
Faire fonctionner votre voiture avec une fuite est un risque énorme car cela entraînera de graves dommages internes. L'un de ces composants est le système de convertisseur de couple qui est plus difficile à réparer une fois qu'il a commencé à présenter des problèmes.
3. Fluide brûlé ou inefficace
Comment reconnaissez-vous le fluide brûlé? Eh bien, il a l'air noir et sent le pain grillé brûlé. La surchauffe en est la cause principale. La solution consiste à changer le liquide et à vérifier soigneusement la transmission et le moteur pour détecter d'autres dommages.
Un fluide inefficace est le résultat d'un excès de contaminants dans l'huile. Il faut le changer car il a perdu son efficacité.
4. Bandes de transmission endommagées
Les bandes de transmission sont le pont entre les engrenages de la boîte de vitesses automatique. Lorsqu'ils s'usent, ils créent toutes sortes de problèmes, notamment le glissement de la transmission, des engrenages endommagés et divers problèmes de moteur. La solution n'est pas compliquée car il vous suffit de remplacer les bandes usées.
5. Problèmes d'embrayage
Lorsque votre transmission manuelle patine, l'embrayage est le coupable 90% du temps. Au fil du temps, les embrayages s'usent et deviennent trop minces pour remplir n'importe quelle fonction. La durée de vie normale d'un disque d'embrayage se situe entre 20 000 et 200 000 milles. Vous devriez les vérifier régulièrement après avoir franchi le seuil de 20 000. Des problèmes de réglage et des pannes d'embrayage peuvent également en être les raisons, mais très rares.
Les véhicules automatiques utilisent également des disques d'embrayage dans le convertisseur de couple et à travers la transmission. Un liquide de transmission insuffisant peut les brûler ou ils peuvent s'user avec le temps.
Si le glissement de la transmission est le résultat de problèmes d'embrayage, vous devez remplacer les disques défectueux dès que possible.
6. Solénoïde défectueux
Un solénoïde fonctionne comme une vanne pour réguler le débit de fluide à travers la transmission. Il s'assure que tous les composants reçoivent la bonne quantité de liquide. Si la vanne est cassée ou devient défectueuse pour une raison quelconque, le débit du fluide sera supérieur ou inférieur à la quantité requise.
Vérifiez le solénoïde si vous rencontrez des problèmes de glissement de transmission mais ne trouvez aucune fuite apparente. Vous pouvez utiliser un multimètre ou un voltmètre pour vérifier si cela fonctionne ou non. Le diagnostic peut également être effectué en branchant un scanner sur l'ordinateur de la voiture.