Le Land Rover Freelander est un excellent véhicule à posséder. Il a une silhouette fantastique sur la route, vous donne du prestige et attire les regards. Mais qu'en est-il de la fiabilité ? Aucun statut ne peut éclipser des problèmes mécaniques persistants. Si vous achetez un modèle d'occasion, à quoi pouvez-vous vous attendre : des performances constantes ou des ennuis récurrents ? Bien que toutes les voitures aient leurs problèmes, les problèmes courants du Freelander sont-ils faciles à résoudre avec des pièces neuves ou d'occasion, ou risquez-vous de voir votre voiture immobilisée ?
Quels sont les problèmes courants du Freelander ?
Parmi les problèmes les plus souvent signalés, on trouve des problèmes d'alignement de la suspension et de la direction, provoquant une usure excessive et inégale des pneus. Les barres anti-roulis sont également particulièrement sujettes à l'usure, alors faites attention à la maniabilité imprécise pendant l'essai routier, car cela peut être le coupable.
Direction assistée
Écoutez un bruit de gémissement lorsque vous êtes sur la route. Ce bruit est souvent un signe précoce que la pompe de direction assistée vieillit et pourrait bientôt nécessiter un remplacement. Assurez-vous également que le volant peut tourner complètement de gauche à droite. Toute difficulté dans ce mouvement peut indiquer un problème avec la crémaillère de direction.
Toit ouvrant
Des problèmes avec le toit ouvrant ont été signalés, notamment des blocages sur les modèles produits entre 1997 et 2005. Les modèles plus récents peuvent avoir des problèmes d'étanchéité, entraînant des infiltrations d'eau. Ouvrez, fermez et inspectez le toit ouvrant avant ou après votre essai routier et recherchez des signes de dégâts d'eau autour des bords scellés.
Frein à main
Si vous examinez un vieux Freelander (produit entre 1997 et 2003), un cliquet desserré pourrait affecter l'efficacité du frein à main. Essayez de vous garer sur une légère pente et assurez-vous que la voiture reste en place avant d'acheter. Pour les modèles plus récents, assurez-vous que le frein électronique fonctionne et vérifiez que les plaquettes ne sont pas marquées.
Carrosserie du Freelander
Le Freelander est un SUV léger, avec une faible garde au sol. Inspectez le dessous du véhicule pour vérifier qu'il n'y a pas de grandes rayures ou entailles. Méfiez-vous des voitures situées et conduites fréquemment près de la côte, car elles peuvent souffrir de dommages causés par le sel.
Suspension
Pendant votre essai routier, des bruits de cliquetis à l'arrière indiquent souvent que les supports du différentiel arrière sont trop usés. Un bruit de cliquetis à l'avant peut signaler que les embouts de biellette, les pivots inférieurs ou les supports supérieurs sont fatigués. Un bruit métallique lors de la conduite hors route ou sur des surfaces bosselées peut indiquer des problèmes avec l'amortisseur de masse sur les modèles TD4.
Moteur
Il existe plusieurs problèmes potentiels avec le moteur d'un Freelander d'occasion. Soyez conscient des problèmes suivants :
-
Moteur TD4 : Si le Freelander a ce moteur BMW, c'est une option solide. Cependant, faites attention aux problèmes majeurs comme un ralenti irrégulier, des difficultés de démarrage, des capteurs de pression de carburant défectueux et des injecteurs de carburant problématiques, ainsi qu'une pression de turbo incorrecte.
-
Série K : Vérifiez qu'il n'y a pas d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ou de résidu blanchâtre sous le bouchon de remplissage d'huile, signes sûrs de problèmes de joint de culasse, une réparation coûteuse.
Transmission
Écoutez les bruits de grognement et de grincement provenant de la boîte de vitesses lorsque vous poussez la voiture sur la route (vous devrez peut-être l'emmener sur une voie rapide). Ces bruits sont des indicateurs d'une transmission défectueuse, ce qui pourrait entraîner de nombreux problèmes à l'avenir.
Problèmes de fenêtres
Vérifiez toutes les fenêtres électriques, car ces systèmes peuvent échouer avec le temps. C'est particulièrement vrai pour les fenêtres arrière, où un câble de régulateur peut causer une baisse de la fenêtre d'environ un pouce sous le joint en caoutchouc.
Pourquoi Land Rover a-t-il arrêté le Freelander ?
Malgré ses belles lignes et ses solides capacités tout-terrain, le Freelander a été arrêté en 2014. Bien qu'il ait été le premier modèle Land Rover disponible en traction avant, cela n'a pas suffi à relancer les ventes. La mauvaise réputation de fiabilité a également contribué à sa fin, les propriétaires étant souvent mécontents de leur achat. La mauvaise publicité et les critiques ont conduit le fabricant à le remplacer par le Discovery Sport.
Le Land Rover Freelander est-il fiable ?
Avec toutes les informations fournies, vous pouvez avoir l'impression que le Freelander est un mauvais choix comme véhicule d'occasion. Cependant, de nombreux propriétaires rapportent des années de service sans problème, tandis que d'autres ont rencontré des problèmes dès le départ. Comme pour tout véhicule d'occasion, une diligence raisonnable est essentielle avant l'achat. Faites vos devoirs, vérifiez le manuel du propriétaire et le journal de bord pour les enregistrements de réparations, et soyez toujours prudent avant de dépenser votre argent.