Bâm! Quelqu'un balaie votre véhicule. La seule grosse victime? Vous avez maintenant un miroir brisé à gérer. S'il s'agit d'un semi-détaché, vous devrez vous arrêter immédiatement pour le fixer en place ou le retirer jusqu'à ce que vous en obteniez un nouveau. Heureusement pour vous, le remplacement des rétroviseurs extérieurs est l'une des tâches les plus faciles de l'entretien automobile.
Remplacement des rétroviseurs latéraux
Le remplacement des rétroviseurs latéraux est un travail simple sur la plupart des voitures et des camions. Si votre miroir est suspendu à un câble électrique, ne coupez pas le câble. Au lieu de cela, utilisez du ruban adhésif pour fixer le miroir jusqu'à ce que vous acquériez un remplacement. Le ruban peut laisser un peu de gomme résiduelle sur la surface de la peinture lorsqu'il est retiré, mais vous pouvez généralement le polir. En outre, le ruban adhésif bat les dommages qu'un miroir peut causer lorsqu'il frappe à plusieurs reprises contre le côté de votre voiture, provoquant des rayures et des bosses.
L'étape suivante consiste à acheter un miroir et, si nécessaire, à le peindre en fonction de votre palette de couleurs.
Si vous avez un rétroviseur manuel, retirez le panneau de garniture du rétroviseur avec un outil de suppression de panneau de porte, retirez l'isolant et détachez les clips de retenue ou les vis qui le maintiennent en place. Vous remplacerez ensuite l'ensemble de miroir cassé par le nouveau, remettrez l'isolant en place et refixerez les clips de retenue.
Pour un rétroviseur électrique, vous devrez aller au-delà des étapes décrites pour le rétroviseur manuel et également retirer le panneau de porte pour accéder au connecteur électrique. Cela signifie trouver les attaches qui maintiennent le panneau en place, qui sont généralement situées derrière les poignées de porte, sur l'accoudoir de la porte, sous l'ornementation et à la base et sur le côté de la porte.
Une pioche avec un crochet à 90 degrés est utile pour faire levier sur l'ornementation. Retirez les vis et les attaches, abaissez la vitre et détachez le panneau de porte.
Ensuite, débranchez le connecteur électrique, fixez le nouveau rétroviseur et rebranchez le connecteur électrique. Revenez sur vos pas pour remettre la porte en place. N'oubliez pas d'installer les attaches et les vis avant de mettre en place l'ornementation et les autres pièces. Enfin, nettoyez et recyclez l'ancien miroir.
Considérations sur le verre brisé
Si les dommages causés à votre rétroviseur latéral sont minimes, comme du verre fissuré, alors vous avez affaire à une réparation beaucoup plus simple. Ici, vous voudrez porter des gants de travail et protéger vos yeux avant de retirer les morceaux de verre en vrac. Une fois les éclats retirés, essuyez les morceaux restants avec un nettoyant pour vitres et un chiffon.
Commandez un remplacement pour le verre brisé et assurez-vous de spécifier s'il s'agit du rétroviseur gauche ou droit, ainsi que la marque, le modèle et l'année du véhicule. Le nouveau verre fera partie d'un kit contenant soit du ruban adhésif double face, soit une plaque de support. Suivez les instructions fournies pour vous assurer que le verre est bien en place.
Finissez le travail
Avec un miroir de remplacement en place, vous avez résolu le problème. En ce qui concerne la peinture endommagée qui ne s'efface pas, investissez dans une puce et un kit de réparation des rayures.