Le Toyota 4Runner 2024 est l'archétype du SUV robuste à l'ancienne. Construit sur un châssis séparé de style camion, une configuration de plus en plus rare, il n'a pas bénéficié d'un lifting majeur depuis une décennie. Malgré cela, il reste un choix populaire. Son groupe motopropulseur — un V-6 de 4,0 litres et une transmission automatique à 5 vitesses datée — semble dépassé à côté de ce que proposent des rivaux tels que le Ford Bronco et le Jeep Wrangler. Sa consommation de carburant et sa puissance sont également en dessous de la moyenne. Si le comportement routier du 4Runner est plus proche de celui d'un camion que celui de ses concurrents plus récents, il compense avec un matériel prêt pour l'overlanding, y compris des options telles qu'un différentiel arrière verrouillable, des composants de suspension améliorés, et des pneus tout-terrain sur les modèles TRD. La technologie d'infodivertissement du 4Runner est également en retard, mais ce SUV massif est au moins à jour en termes de technologie de sécurité, chaque modèle bénéficiant d'une suite d'aides à la conduite en standard. Le 4Runner peut avoir une forte notoriété, mais ses concurrents plus récents le font paraître et se sentir ancien.
Quoi de neuf pour 2024 ?
Pour le modèle 2024, le 4Runner continue sa production pratiquement inchangée. La seule addition est une nouvelle couleur marron moyen pour le TRD Pro appelée Terra. De plus, les couleurs extérieures Lunar Rock et Lime Rush ne sont plus disponibles sur les modèles TRD Sport ou TRD Off-Road. La finition du 40ème anniversaire de l'année dernière, une version modifiée du modèle SR5, est également discontinuée après sa courte durée. Les prix devraient augmenter d'environ 300 $ quelle que soit la finition.
Tarification et quel modèle choisir
-
SR5: $41,850
-
TRD Sport: $44,710
-
SR5 Premium: $44,910
-
TRD Off-Road: $45,695
-
TRD Off-Road Premium: $48,275
-
Limited: $51,085
Nous recommandons le modèle TRD Off-Road. Il n'est pas aussi performant en hors-route que le TRD Pro surélevé, mais son prix nettement inférieur en fait un meilleur rapport qualité-prix. Avec une transmission intégrale standard et certains éléments spécifiques TRD à l'extérieur et à l'intérieur, le TRD Off-Road dispose d'équipements qui justifient son nom. Cela comprend un différentiel arrière verrouillable électroniquement pour une traction maximale dans des conditions glissantes ou boueuses. Il dispose également de modes de conduite sélectionnables (appelés Multi Terrain Select et Crawl Control) qui peuvent modifier le comportement du groupe motopropulseur du SUV pour s'adapter à divers scénarios de conduite. Nous choisirions la suspension dynamique cinétique en option, qui permet une meilleure articulation des roues lors des sorties hors-route. Nous opterions également pour le plancher de chargement arrière coulissant, qui facilite la manutention de cargaisons lourdes et offre également une assise pour le tailgate.
Moteur, Transmission et Performance
Chaque 4Runner est mû par un V-6 de 4,0 litres de 270 ch couplé à une transmission automatique à cinq vitesses. Disponible avec une propulsion arrière et des systèmes de transmission intégrale à temps plein ou partiel, ce groupe motopropulseur dépassé offre une accélération modeste, la dernière version que nous avons testée prenant 7,7 secondes pour atteindre 60 mph. La réactivité léthargique de l'automatique n'optimise pas le comportement inégal du moteur, et les rétrogradations nécessitent souvent de lourdes sollicitations pour pousser le 4Runner en avant. Cependant, le Toyota parvient à se sentir plus composé sur le bitume que le Wrangler, plus lourd. Notre temps derrière le volant du modèle orienté hors route a montré la notable garde au sol du SUV, et sa construction à châssis porteur était soutenue par une suspension souple qui absorbait une variété de terrains assez bien. La direction du 4Runner est légère et imprécise, et bien que ces traits trahissent tout sentiment sportif, ils conviennent pour ramper le long des sentiers et autour des parkings. Bien que Toyota semble vieillissant à l'action, ses performances sont en ligne avec celles de ses concurrents plus modernes, dont le Dodge Durango V-6. Et le châssis robuste et le moteur riche en couple du Toyota lui donnent un avantage en matière de remorquage ; sa capacité de 5000 livres dépasse celle du Ford Edge et du Wrangler, tout en étant bien en deçà de la capacité de 8700 livres du Durango plus puissant.
Consommation et MPG réels
Les combinaisons de groupes motopropulseurs du 4Runner montrent leur âge à la pompe, avec chaque modèle évalué à un maigre 16 mpg en ville et 19 mpg sur autoroute. À titre de comparaison, le Wrangler équipé d'un V-6 automatique a des estimations bien meilleures allant jusqu'à 19 mpg en ville et 24 sur autoroute. Le dernier 4Runner que nous avons testé sur notre itinéraire d'économie de carburant sur autoroute à 75 mph, qui fait partie de notre régime de tests intensifs, a dépassé les attentes en retournant 22 mpg.
Intérieur, Confort et Cargo
L'intérieur du 4Runner n'est pas ce que vous appelleriez avant-gardiste, avec un tableau de bord qui pourrait provenir des dernières années du millénaire dernier. Mis à part les matériaux et le style sans éclat, il parvient à accueillir confortablement les passagers à l'avant comme à l'arrière malgré ses dimensions intérieures en queue de classe. Nous n'avons pas testé la troisième rangée en option, mais nous supposons qu'elle est mieux adaptée aux enfants. Une zone de chargement flexible et plusieurs grands rangements profonds à l'avant font du 4Runner un transporteur aussi polyvalent que c'est un tout-terrain. Essayez cependant de ne pas soulever d'objets lourds dans le compartiment de chargement à moins d'avoir un chiropraticien à portée de main - son plancher est inconfortablement haut du sol. Les modèles à deux rangées que nous avons testés avaient un pont de chargement extractible en option conçu pour faciliter le chargement et le déchargement d'objets lourds, jusqu'à 440 livres. Il peut également servir de siège pour le tailgate. Cela fournit un plancher de chargement plat lorsque les sièges de la deuxième rangée sont rabattus, mais rogne également de plusieurs pouces la hauteur du compartiment de chargement. Malgré cela, nous avons réussi à loger 14 de nos valises derrière la deuxième rangée.
Infodivertissement et connectivité
Chaque 4Runner est équipé d'un système d'infodivertissement avec écran tactile de 8,0 pouces de taille moyenne. L'interface comprend un ensemble de boutons physiques ainsi que des boutons rotatifs pour le volume et la syntonisation. Le système est livré en standard avec Apple CarPlay filaire et Android Auto, un abonnement d'essai à SiriusXM et un hotspot Wi-Fi basé sur un abonnement. Un système de navigation intégré et un système audio JBL à 15 haut-parleurs sont disponibles en option.
Sécurité et fonctionnalités d'assistance au conducteur
Chaque modèle est équipé d'une série de technologies d'assistance au conducteur standard qui comprend des phares à faisceau élevé automatique, une surveillance des angles morts, une alerte de trafic transversal arrière, et plus encore. Les principales caractéristiques de sécurité comprennent :
-
Freinage d'urgence automatisé standard avec détection de piétons
-
Alerte de sortie de voie standard et assistance au maintien de la voie
-
Régulateur de vitesse adaptatif standard