Étant donné que les arbres de transmission tournent rapidement, ils sont capables de faire bouger les roues arrière de votre véhicule. La seule façon pour eux de rester en rotation rapide est de rester correctement équilibrés et lestés.
Lorsque l'arbre de transmission commence à présenter des problèmes de dysfonctionnement, votre capacité de conduite sera altérée. Plus précisément, voici 5 symptômes courants que vous pouvez reconnaître pour savoir s'il y a un problème avec l'arbre de transmission ou le joint de cardan.
1) Vibrations
Si vous conduisez le véhicule et ressentez de fortes vibrations provenant de dessous, alors votre arbre de transmission pourrait être en difficulté. C'est généralement le premier symptôme que les gens reconnaissent lorsqu'il y a un problème d'arbre de transmission.
Les vibrations sont probablement dues à des silentblocs usés de l'arbre de transmission. Ces silentblocs sont normalement ce qui empêche l'arbre de transmission de vibrer en premier lieu.
Si le problème n'est pas résolu rapidement, les vibrations s'aggraveront. Elles deviendront tellement fortes que vos passagers pourront les ressentir également. Le pire, c'est que d'autres composants de la transmission peuvent également être affectés et endommagés.
Notez que des vibrations qui augmentent avec la vitesse peuvent signifier que vos pneus doivent être équilibrés. Cela devrait être fait régulièrement. Consultez le manuel du propriétaire pour les recommandations du fabricant.
2) Bruit de Claquement
Lorsque vous accélérez votre véhicule, entendez-vous un bruit de claquement ? Qu'en est-il lorsque vous mettez le véhicule en marche arrière, ou même en marche avant ?
Si vous entendez des bruits de claquement dans l'un de ces cas, cela pourrait signifier que votre arbre de transmission a un problème et devrait être inspecté rapidement. Souvent, c'est un symptôme courant d'un mauvais joint de cardan.
3) Bruit de Grincement
Si vous conduisez et que vous entendez un bruit de grincement provenant régulièrement de sous votre véhicule, c'est un signe que votre arbre de transmission pourrait être défectueux. Il pourrait être déséquilibré ou une autre partie de celui-ci pourrait être usée.
4) Mouvement du Joint de Cardan
Si le joint de cardan de votre arbre de transmission tourne trop vite ou échoue à tourner, alors il y a un problème avec votre arbre de transmission. Les joints d'étanchéité des paliers pourraient être rouillés. Soit cela, soit le joint de cardan lui-même n'est pas stable.
Vous devrez remplacer votre arbre de transmission car vous ne pouvez pas conduire votre véhicule dans cet état.
5) Problèmes de Virage
Si vous essayez de faire un virage avec votre véhicule et que les roues ne tournent pas immédiatement ou hésitent, alors vous avez un problème avec votre arbre de transmission. Les pneus auront beaucoup de résistance que vous pourrez ressentir en essayant de faire un virage.
Évidemment, c'est un problème sérieux et cela doit être examiné immédiatement.
Peut-on Conduire avec un Arbre de Transmission Défectueux ?
Bien qu'il soit généralement possible de conduire avec un arbre de transmission défectueux, il n'est généralement pas très sage de le faire pendant longtemps. Si une partie de l'arbre de transmission venait à se rompre, vous perdrez de la puissance sur cet essieu dans le meilleur des cas. L'arbre de transmission peut tomber et se coincer entre le sol et votre véhicule, restreignant le mouvement vers l'avant.
Sur certains véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale, déconnecter un essieu de cette manière peut mettre sous tension le différentiel central ou la boîte de transfert. Cela pourrait causer une usure prématurée ou même une défaillance du différentiel central.
Avant que Subaru ne commence principalement à utiliser des transmissions CVT, ils utilisaient un différentiel central à couplage visqueux. Ce type de différentiel est très sensible aux différences de vitesse prolongées entre les essieux avant et arrière.
Si l'arbre de transmission se déconnecte d'un côté tout en continuant à tourner rapidement, il y a de fortes chances qu'il endommage massivement le dessous de votre véhicule. N'oubliez pas que si une extrémité est toujours connectée au véhicule, l'arbre de transmission continuera de tourner un moment et détruira tout sur son passage. Cela pourrait être les câbles de frein à main, les conduites de frein, les conduites de carburant et même des parties du faisceau de câblage.