Selon le rapport annuel du Syndicat des commerçants, importateurs, prestataires de services et exportateurs du Sénégal (SCIMPEX) sur les ventes de voitures commerciales et le tourisme dans le pays, le secteur automobile sénégalais affiche un état de santé stable et réconfortant.
Ventes automobiles en 2015 au Sénégal
Avec 6 268 voitures neuves immatriculées en 2015, ce journal offre une image un peu moins optimiste qu'en 2014 où il faisait état de 6 365 voitures neuves immatriculées. Pour la première fois, le marché du neuf a connu une légère baisse de 4,5 % après avoir progressivement augmenté depuis le début des années 2000. Seuls 390 des 6 268 véhicules neufs immatriculés directement auprès des concessionnaires agréés étaient des véhicules utilitaires, soit 6,2 % du total. Sur ces 6 268 immatriculations de véhicules neufs, 93,7 % concernaient des voitures de tourisme. La société japonaise Mitsubishi, suivie de Toyota et de Ford, a reçu le plus de demandes de véhicules neufs au cours de la dernière année.
Cette réduction pourrait avoir été provoquée par une évolution vers des ventes d'automobiles d'occasion plus ponctuelles et moins traçables. Bien que le marché des voitures d'occasion soit en plein essor, il reste difficile à mesurer. Le retard dans le transfert d'un nombre important d'acheteurs privés, qui préfèrent voyager avec le certificat d'immatriculation de l'ancien propriétaire plutôt que de payer ces charges manu militari, est l'une des premières causes de cette ambiguïté.
L'âge moyen des voitures en circulation
Le vieillissement que nous observons personnellement après quelques boucles sur nos routes est confirmé par la répartition par âge du parc automobile sénégalais. 56,5% du parc automobile a 16 ans ou plus, selon le ministère des Transports terrestres. Compte tenu du nombre d'incidents liés à l'obsolescence automobile, ce chiffre est préoccupant. Notre flotte de voitures est composée de 10,2 % de véhicules âgés de 11 à 15 ans et de 18,9 % de véhicules âgés de 6 à 10 ans. L'augmentation de ce nombre peut être attribuée à l'augmentation de la limite d'âge des automobiles importées de 5 à 8 années. Seuls 14,4 % de tous les véhicules sont des voitures « neuves » ou celles qui ont été mises en circulation au cours des cinq dernières années.
Canaux de vente préférés
Les concessionnaires et distributeurs officiels de voitures neuves agréés par les constructeurs continuent d'être les fournisseurs privilégiés des entreprises publiques et privées, tout en étant minoritaires en termes de volumes de vente globaux, en partie à cause de la garantie de 2 ans qui accompagne souvent leurs offres. L'Automobile sénégalais, reconnu par quatre grands constructeurs automobiles ainsi que des constructeurs de deux-roues, domine la danse des concessionnaires de voitures neuves avec 1 670 unités vendues et une part de marché d'environ 26,6 %. . Néanmoins, ce leader de l'industrie suit la tendance générale, qui est une légère baisse par rapport à 2014, lorsque ses ventes représentaient 29,36 % des immatriculations de voitures neuves au Sénégal.
Les distributeurs, importateurs et revendeurs de voitures anciennes continuent d'être les participants les plus actifs de l'industrie automobile. Ce marché a profité de l'augmentation de l'âge minimum légal pour les véhicules importés de 5 à 8 ans. Cependant, il est parfois difficile d'évaluer la santé du secteur en raison de la nature informelle de leurs activités.
Le marché virtuel souligne le rôle déjà crucial que joue le commerce électronique dans les pratiques d'achat et de vente des entreprises automobiles sénégalaises. Cette année, les revendeurs officiels et les vendeurs privés ont contribué à faire progresser l'utilisation d'Internet pour les transactions de manière bénéfique. Alors que pour certains, cela ne s'étend qu'à la phase de collecte d'informations, pour d'autres, il s'est transformé en un outil à part entière, notamment avec la popularité croissante d'applications mobiles spécialisées comme Carmudi, qui est disponible pour iOS et Android. Pour les acheteurs et les vendeurs d'automobiles sénégalaises, publier et consulter des annonces sur le web est devenu un réflexe. Les concessionnaires officiels les plus avertis n'hésitent pas à bénéficier d'alliances les connectant aux principaux sites d'annonces automobiles pour une plus grande visibilité sur Internet.
La formation des professionnels de l'automobile
Compte tenu de la rapidité des changements dans l'industrie automobile, les techniciens sénégalais pourraient bientôt se retrouver débordés et impuissants face à des problèmes mécaniques qui sont actuellement inextricablement liés à l'électronique et même à l'informatique. Des groupes professionnels sénégalais et français ont commencé à travailler ensemble pour établir un centre de formation de pointe dans le pays pour prévoir cette condition de circonstances. Par conséquent, tout problème concernant l'entretien de nos voitures sera éventuellement traité par des professionnels qualifiés de l'entretien, du diagnostic et de la réparation automobile.
Les sources d'énergie automobile du Sénégal
Il y a dix ans, plus de 61 % des véhicules circulant sur nos routes roulaient au diesel, les 29 % restants roulant à l'essence. Désormais, les automobiles hybrides, qui associent un moteur à essence traditionnel à un second propulseur électrique, font une entrée timide dans notre environnement. Sans aucun doute, la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz dangereux sera bientôt réalisée, ce qui devrait servir d'encouragement à utiliser une énergie plus verte pour nos déplacements quotidiens.