Photo Courtesy Opibus
Opibus, le premier constructeur de véhicules électriques d'Afrique subsaharienne a annoncé avoir levé 7,5 millions de dollars de financement principalement par des fonds de la Silicon Valley et OneVentures, soutenu par Factor[e]Ventures et Ambo Ventures qui sont gérés par d'anciens cadres de Google et Uber
L'investissement est le plus important jamais réalisé dans une entreprise de mobilité électrique en Afrique subsaharienne et vise à étendre ses opérations dans la fabrication de motos et d'autobus électriques.
Opibus, qui compte des clients existants dans 6 pays d'Afrique, est le premier fournisseur de véhicules électriques conçus et fabriqués localement. Sa vision est de créer des produits fiables et rentables adapté à l’immense marché panafricain. Gtace au déployment de sa flotte de plusieurs véhicules de différentes catégories, Opibus a réduit les émissions de CO₂ de ses clients de 94 % et les dépenses opérationnelles de plus de 60%.
Un caractère unique
L’entrprise s’attaque aussi bien aux véhicules lourds qu’au motos. Le groupe motopropulseur exclusif permet la conxersion au mode électrique de véhicules tels que les poids lourds, les bus et autres utilitaires, réduisant ainsi les coûts et redonnat une nouvelle vie aux véhicules.
Par contre la moto est entièrement conçue et adapté au cas d'utilisation locale,avec un cadre robuste et double blocs-piles remplaçables. Elle fournit un produits parfaitement adapté et destiné au larchélocal.
Au terme de la collecte de fonds les chiffres se présentent comme suit:
- 5 millions de dollars en capitaux propres et de
- 2,5 millions de dollars en subventions supplémentaires,
- pour un total de 7,5 millions de dollars.
Les investissements seront utilisés pour préparer la mise à l'échelle et la fabrication de masse à partir de 2022. L'Afrique est l'un des marchés de transport à la croissance la plus rapide au monde, avec un potentiel de marché total de 10 milliards de dollars d'ici 2030, et est largement inexploité.
Opibus a été fondée en 2017 et a développé au fil des années des produits dans trois segments principaux, les motos électriques, les transports publics électriques/véhicules utilitaires la recharge et autres solutions énergétiques électriques.
Photo Courtesy Opibus
Un accent particulier est mis sur la création d'écosystèmes durables pour les transports en commun en Afrique. Aujourd'hui c'est le plus grand fabricant de véhicules électriques en Afrique de l'Est et a récemment été présenté sur National Géographique parmi VW, Tesla et Rivian. L'entreprise est également reconnue pour avoir produit les première moto électrique véritablement africaine.
« Nous sommes fiers d'être soutenus par des investisseurs mondialement reconnus offrant un équilibre entre la technologie de pointe et l'expertise des marchés émergents. Ensemble, nous avons atteint un alignement stratégique et visionnaire clair - avec la conviction que la fabrication en série de solutions de mobilité électrique en Afrique ne fera pas seulement les produits plus accessibles et abordables, mais aussi conduire à l'une des plus grandes industrialisation et transitions de bien-être de la région à l'époque moderne.”
A déclaré Filip Gardler, PDG et co-fondateur d'Opibus. « Les objectifs cibles que nous avons fixés pour Opibus peuvent sembler audacieux, mais c'est une mission que de devenir plus important que jamais. Nous avons une responsabilité envers les générations à venir et la terre entière.
« Opibus adopte une approche axée sur les fondamentaux pour fournir une proposition de valeur client convaincante adapté au le marché africain. Leurs véhicules sont deux fois moins chers que ceux d'occasion qui roullent aux énrgies fossiles - véhicules à essence - et fonctionnent mieux dans les conditions routières difficiles. Nous sommes ravis de les soutenir dans leur phase de croissance pour obtenir un véritable impact à grande échelle. Helen Lin, directrice de One Ventures.
« Le marché africain des véhicules électriques de transport en commun, capables de fonctionner dans les conditions particulières de la continent est immense mais la concurrence est jusqu'à présent très limitée, il y a donc un grand potentiel pour Opibus. Andrew Reicher, membre du conseil d'administration et investisseur. "L'équipe Opibus est intelligente, et travaille incroyablement dur, donc si quelqu'un peut réaliser ce potentiel, c'est lui. C'est l'un des investissements à impacts les plus excitants que j'ai jamais faits.
« L'espace de mobilité électrique en Afrique représente une énorme opportunité; non seulement pour offrir une meilleure service à moindre coût pour les clients, mais aussi pour réduire les émissions de carbone et éviter les expositions mortelles à la pollution particulaire au niveau local.
Morgan DeFoort, associé directeur de Factor[e]Ventures Open Capital Advisors était le conseiller financier exclusif et Qap Legal Advisors était le conseiller juridique conseiller d'Opibus sur cette opération.
Photo Courtesy Opibus
À propos d'Opibus
Opibus est une entreprise technologique suédo-kenyane qui développe, conçoit et fabrique des des véhicules adaptés au continent africain, menant la transition vers un transport durable.
Fondé en 2017, elle est devenue la première entreprise à livrer des motos et des véhicules électriques produits localement.
Avec près de 100 salariés, Opibus est aujourd'hui le premier constructeur de véhicules électriques en Afrique et a l'une des plus grandes flottes de motos électriques déployées, et a récemment été présenté dans un numéro de National Geographic.
Brèves informations sur Opibus:
● Égalité hommes-femmes : 40 % de femmes salariées dans tous les domaines
● Économie unitaire : Réduction de plus de 60% des coûts de fonctionnement pour les utilisateurs de la moto / bus
● Contenu local et chaîne d'approvisionnement : tous conçus et fabriqués localement en Afrique de l'Est
● Traction : premières motos électriques africaines
● Traction : 170 véhicules déployés à ce jour
● Employés : env. 100