Avoir de bonnes pauses est le moyen de conduire correctement. Au contraire, le dysfonctionnement des freins est l'un des problèmes courants auxquels les automobilistes sont souvent confrontés. Savoir que les freins sont passifs pendant la conduite suffit à faire paniquer les conducteurs et à perdre le contrôle, ce qui, bien sûr, conduit le véhicule à la perte. Par conséquent, les garder réparés au préalable est la solution. Donc, nous voici avec quelques problèmes de frein courants où vous pouvez identifier le problème qui vous arrive et trouver un moyen de le résoudre.

Résoudre les problèmes de frein les plus courants

Avant de comprendre les problèmes de freinage, faisons un tour du mécanisme de freinage et de son fonctionnement.

Le mécanisme du système de freinage utilise aujourd'hui un fluide hydraulique qui ralentit l'énergie cinétique d'un véhicule. Lorsque vous appuyez sur le frein avec votre pied, il pousse un levier plus loin tout en augmentant la pression. Ce levier pousse alors un piston qui pénètre dans un cylindre étroit rempli de fluide hydraulique. Le piston comprime davantage le carburant et il atteint un autre cylindre, plus large.

 

À ce stade, le piston est poussé dans le cylindre avec encore plus de force qui finit par atteindre la plaquette de frein. Le piston atteint la plaquette de frein et se frotte contre le frein à disque, ce qui crée également de la friction et de la chaleur. Le processus ralentit alors les roues et arrête le véhicule.

Le traitement du système de freinage dépend de l'identification des symptômes en premier et de leur traitement en conséquence.

1. Le frein à la guimauve

Comme son nom l'indique, lorsque le frein ne se sent plus ou si la pédale de frein va au plancher, c'est une situation de freinage en guimauve. Le frein ne fonctionne pas tant que vous ne le forcez pas et, dans certains cas, il ne fonctionne même pas. Si la situation se produit, il vous est conseillé de ne pas conduire plus loin et de résoudre le problème. C'est l'un des problèmes de freinage les plus courants; il se produit lorsqu'une fuite se produit dans le système.

Pour le réparer, vérifiez le réservoir de liquide et assurez-vous que le liquide est au niveau recommandé. Vérifiez s'il y a une fuite dans le maître-cylindre et si vous y voyez du liquide renversé, remplacez le cylindre. Au cas où vous ne le feriez pas bien, appelez les professionnels.

2. La traction d'un côté

Si vous constatez que la voiture tire d'un côté chaque fois que vous utilisez le frein, cela peut être un problème avec l'étrier gelé. Dans ce cas, vous remarquez que les freins ont cessé de fonctionner soudainement et que le problème ne concerne qu'un côté alors qu'un autre côté fonctionne bien. L'étrier gèle à cause de la poussière, des débris et d'autres éléments comme la rouille lorsque l'eau y pénètre.

Cela rend le freinage inégal et vous ressentez un effet de traction lorsque vous appuyez sur les freins. Remplacer l'étrier peut être une solution, et vous pouvez également le réparer autant de fois qu'il se plie. Vous devrez peut-être également lubrifier l'étrier car il nécessite régulièrement un entretien pour vous assurer que le freinage fonctionne bien.

3. Le volant tremblant

Que vous rouliez sur des routes très fréquentées ou sur l'autoroute, lorsque vous appliquez des freins, le volant tremble. C'est encore l'un des problèmes de freinage courants. Dans ce cas, les rotors sont responsables lorsqu'ils sont endommagés. L'humidité peut être le coupable qui forme la corrosion sur les rotors ; une voiture qui reste passive plus longtemps forme souvent ce problème.

Remplacer les rotors ou les réparer peut facilement résoudre le problème. Les rotors suffisamment épais peuvent être resurfacés et vous ne ressentirez pas le besoin de les remplacer.

4. La pédale de frein monte et descend

Si vous constatez que les pédales de frein tremblent ou si elles montent et descendent, il y a un problème qui doit être résolu. Le problème n'est pas aussi effrayant que dans le premier cas, mais vous devez toujours faire en sorte que les freins fonctionnent correctement. Dans cette situation aussi, les rotors restent responsables. Les faire surface est la solution sinon vous pouvez toujours faire le remplacement.

Dans la liste des problèmes de freins courants, cela se produit lorsque l'on exerce une forte pression sur les freins lors d'une conduite brutale. Prenez également soin des plaquettes de frein et assurez-vous qu'elles ne sont pas usées.

5. Tout le véhicule tremble

Parfois, une situation arrive lorsque l'application des freins fait trembler toute la voiture. Cela indique un problème à l'arrière de la voiture. Le problème peut provenir des freins arrière, et pour le confirmer, vous pouvez serrer le frein de stationnement. Le frein de stationnement utilise les freins arrière et s'il y a un problème, vous le saurez.

Il est recommandé de le faire à une vitesse modérée au lieu d'une vitesse élevée. Mettez la voiture dans un espace ouvert et essayez le test là-bas, afin de ne blesser personne. En guise de solution, vous pouvez refaire surfacer les tambours arrière ou effectuer le remplacement, et les freins devraient fonctionner correctement par la suite.

Pensée finale

Ce sont les problèmes de frein courants qui, une fois identifiés, sont faciles à résoudre. Vous pouvez toujours avoir une aide professionnelle si vous n'avez pas envie de conduire tout seul à des fins de contrôle.