La plaquette de frein est également connue sous le nom de patins de frein et dépend du moment et de la façon dont vous conduisez. La force est appliquée contre un disque en métal qui est un rotor pour arrêter votre voiture. La durée de vie d'un frein dépend de nombreux facteurs différents.
Conduire moins de kilomètres dans une zone encombrée vous obligera à changer vos freins plus souvent. Conduire plus de kilomètres sur une autoroute au Sénégal vide n'utilisera pas beaucoup les freins.
Il n'y a pas de calendrier précis pour le remplacement des freins, vous devez donc vous fier à un mécanicien expérimenté et à vos oreilles. Lorsqu'une voiture fait tourner ses pneus au moins une fois tous les six mois, c'est le bon moment pour faire vérifier les freins par un professionnel. Un mécanicien peut vérifier l'état des tondeuses pour repérer l'usure et inspecter l'épaisseur des plaquettes.
Beaucoup de voitures ont un capteur pour détecter les problèmes de freins. Le conducteur peut entendre un bruit de crissement lorsque les freins sont appliqués (ou frein relâché pour certaines voitures). Les voitures de luxe ont des indicateurs sous forme de voyants d'avertissement qui alertent les conducteurs avec un avertissement si les plaquettes sont dans le pire état. Il est préférable d'obtenir des inspections régulières plutôt que de compter sur votre voiture.
Les conducteurs pouvaient entendre des grincements, des grincements, des grincements métal sur métal et d'autres bruits indiquant l'usure, car chaque voiture n'a pas de capteurs. Certains bruits qui ne sont pas un gros problème peuvent disparaître en nettoyant le frein. Si un frein vibre lors d'un léger freinage, cela indique que le disque est usé. Le freinage d'urgence rend la vibration de la pédale normale si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage. Si le volant de votre voiture tire la voiture de l'autre côté pendant le freinage, vous avez peut-être porté une plaquette.
Lorsque les freins mettent plus de temps à arrêter votre voiture, cela indique un remplacement des freins. Lorsque vous utilisez votre frein descend plus, ce qui n'est pas habituel, cela est dû au fait que les garnitures de frein s'usent plus tôt que prévu. Si votre système de freinage ou votre liquide est faible, un témoin lumineux de freinage peut apparaître même pendant la conduite. Cela est dû à un problème avec le maître-cylindre de frein ou à une fuite. Ce témoin n'est pas le même que le témoin du frein de stationnement et le témoin de perte de l'ABS.
Les voitures avec freins à disque avant et certaines ont des freins à disque arrière, mais certaines voitures moins chères ont des freins à tambour arrière. Il est plus facile de simplement refaire surface les rotors et de changer les plaquettes de frein. De nombreux constructeurs automobiles ont opté pour des rotors légers et économisent de l'argent. Lorsque vous remplacez les disques, vous devrez peut-être également remplacer les rotors car les disques actuels peuvent ne pas avoir suffisamment de matériau pour être utilisés lors du resurfaçage. Les ateliers de réparation trouvent plus facile de mettre de nouveaux rotors et de nouvelles plaquettes plutôt que les rotors de resurfaçage car c'est un travail qui prend du temps et qui peut être effectué par un mécanicien qualifié.