Les turbocompresseurs sont des inventions plutôt géniales qui recyclent les gaz d'échappement pour augmenter la puissance du moteur. Cela permet une conception de moteur plus petite et plus légère et une efficacité énergétique globale accrue. Ils peuvent également être ajoutés à votre moteur si vous recherchez un peu plus de puissance au volant. Même si c'est relativement simple, l'ajout d'un moteur turbo s'accompagne de son propre ensemble de problèmes. Après tout, c'est une pièce de plus qui nécessite de l'entretien. Il a également une relation assez intime avec le moteur, donc des problèmes pour l'un peuvent signifier des problèmes pour les deux. Comme pour tout, une panne de moteur turbo s'aggrave au fur et à mesure qu'elle reste incontrôlée. Considérez les signes et les causes d'échec suivants si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre turbo.
Sous pression
La première chose que la plupart des gens remarquent est une perte de puissance. Une jauge de "boost" pourrait corroborer cela, ou cela pourrait simplement être quelque chose que vous ressentez. Cela pourrait également être à l'origine de ce voyant de vérification du moteur. Peut-être entendez-vous un gémissement aigu lorsque vous conduisez. Cela indique des dommages mécaniques - des lames à grande vitesse raclant le boîtier à l'intérieur. La fumée bleue du tuyau d'échappement - en particulier lors de l'accélération du moteur - fait allusion à de l'huile dans l'échappement, et le turbo devrait être un suspect majeur.
Ressources épuisantes
Alors que se passe-t-il? Les turbos dépendent fortement de l'huile pour la lubrification et l'évacuation de la chaleur, et un grand nombre de problèmes peuvent être attribués à la qualité et à la quantité d'huile. La qualité de l'huile souffre du fait que de petites particules sont aspirées du côté de l'admission d'air, de l'accumulation de carbone ou de débris du côté du moteur, et de toute petite fuite qui pourrait laisser entrer la saleté. Même de très petites particules peuvent rapidement dégrader l'intégrité des roulements et pales de ventilateur, donc les turbos sont particulièrement importants pour garder l'huile fraîche et les filtres changés. Une perte d'huile causée par une fuite ou une faible pression d'huile résultant d'un filtre ou d'une conduite obstruée entraînera une immense accumulation de chaleur induite par la friction et endommagera rapidement les composants internes. De plus, les joints qui maintiennent l'huile dans le système reposent sur une pression positive. Des tuyaux d'entrée et de sortie effondrés, des problèmes avec le système de distribution d'air et une marche au ralenti pendant des périodes prolongées créeront un vide qui supprimera cette pression d'étanchéité et permettra aux fuites de se produire. La fuite elle-même, causée par un vide ou une connexion desserrée, finira également par dégrader les joints.
Air du côté de la prudence
Une fuite d'air empêchera le turbo d'accumuler la pression appropriée pour “charger” le moteur, et le problème ne sera peut-être pas toujours le turbo lui-même. Un filtre à air bouché, des problèmes de compression dans le bloc, des fuites et des fissures ailleurs dans le moteur affecteront le fonctionnement du turbo. Il est également important de noter qu'un turbo permet à un moteur de produire plus de puissance en travaillant plus fort. Il en résulte des pressions et des températures plus élevées qui entraîneront une usure plus rapide des autres pièces du moteur au fil du temps.
Quelle que soit la façon dont vous le faites tourner
Avec peu de dégagement et des pièces en mouvement rapide, la chaleur et les débris de corps étrangers sont les deux plus grands ennemis d'un turbo. Attraper les ennuis tôt est la clé. Ouvrez le capot et vérifiez la zone pour les fuites d'huile, les mouvements excessifs, les dommages évidents au boîtier (intérieur et extérieur) et les tuyaux effondrés ou pliés. Pour un diagnostic plus approfondi, confiez-le à un atelier capable d'effectuer des analyses vibratoires et thermiques.
Compte tenu de ce à quoi le turbo est exposé et de la façon dont il est censé fonctionner, l'usure normale dégradera également les composants individuels. C'est un énorme coup de pouce pour la puissance du moteur, mais cette puissance s'accompagne d'une responsabilité. Quoi que vous fassiez, ne le négligez pas.