À quoi sert une soupape de ventilation positive du carter dans votre voiture ? Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que d'autres pièces automobiles, cette valve joue un rôle important dans le fonctionnement de votre voiture. Il existe donc d'excellentes raisons d'en savoir plus sur ce héros méconnu.
Qu'est-ce qu'une soupape de ventilation positive du carter?
Cette pièce auto est une valve unidirectionnelle fixée au carter de votre véhicule. Le carter contient l'huile moteur de votre voiture et est placé à la base du moteur.
Comme votre moteur consomme du carburant, il génère des gaz. La plupart de ces gaz sont gérés par les dispositifs de contrôle des émissions de votre voiture, mais certains se retrouvent dans le carter. Lorsque cela se produit, les gaz se mélangent à l'huile moteur du carter pour produire des boues qui peuvent obstruer le moteur de votre voiture. De plus, ces gaz peuvent contourner les dispositifs de contrôle des émissions de votre voiture et quitter le véhicule par le système d'échappement, créant une pollution qui nuit à l'environnement.
La vanne de ventilation positive du carter a été créée pour gérer les gaz qui se sont rendus dans le carter. Ce faisant, la soupape protège la santé du moteur en empêchant la formation de boues et protège l'environnement en réduisant les émissions polluantes.
Comment fonctionne une soupape de ventilation positive du carter?
La soupape de ventilation positive du carter achemine les gaz qui pénètrent dans le carter vers les chambres de combustion du moteur de votre voiture. Une fois que les gaz sont là, ils peuvent être brûlés sans endommager votre véhicule ni polluer la planète.
La vanne de ventilation positive du carter est une voie à sens unique. Les gaz peuvent quitter le carter via cette soupape, mais ils ne peuvent pas l'utiliser pour revenir. Cela garantit que les gaz sortant par la soupape de ventilation positive du carter ne rentrent jamais dans le carter.
Combien de temps dure une soupape de ventilation positive du carter?
Dans certains cas, la soupape de ventilation positive du carter peut durer toute la vie de votre voiture. Certains experts disent que tant qu'il n'y a pas de problèmes évidents, il n'est jamais nécessaire de le changer.
Cependant, certains constructeurs automobiles ont une vision différente. Certains constructeurs automobiles conseillent de remplacer la soupape de ventilation positive du carter entre 20 000 et 50 000 milles de conduite. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir ce que votre constructeur automobile recommande pour l'entretien de cette valve.
Quels sont les signes d'une mauvaise soupape de ventilation de carter positive?
Ces signes peuvent indiquer que vous avez une vanne positive de ventilation de carter usée ou défectueuse :
-
Un voyant lumineux du moteur de contrôle
-
Fuites d'huile visibles
-
Boue visible autour du moteur
-
Joints ou joints soufflés
-
Le moteur siffle en tournant
Vous pouvez vérifier la santé d'une soupape de ventilation de carter positive en la retirant et en la secouant. La soupape est située dans le couvercle de soupape, sur ou près du collecteur d'admission. Si vous entendez un bruit de cliquetis, cela indique que la soupape de ventilation positive du carter fonctionne bien - la soupape s'ouvre et se ferme comme il se doit. Cependant, si la valve est silencieuse lorsque vous la secouez, cela peut indiquer que des dépôts de gaz l'ont scellée. Une vanne fermée hermétiquement ne fonctionnera pas correctement.
Si vous pensez que la soupape de ventilation positive du carter de votre voiture doit être remplacée, vous pouvez effectuer le travail vous-même ou consulter un technicien de service. Si votre voiture présente les symptômes décrits ci-dessus et que vous ne savez pas si une soupape de ventilation positive du carter est à blâmer, votre meilleur pari est de faire diagnostiquer le problème dans un atelier de réparation automobile.
Le moteur est un élément coûteux à réparer. La soupape de ventilation positive du carter de votre voiture protège la santé de ce composant vital, il est donc important de lui apporter des soins quand il en a besoin.