Baobab+ se distingue des autres porteurs de projet africains occidentaux. D’ailleurs, le directeur et fondateur de celui-ci Alexandre Coster n’a pas caché sa conviction de militer pour l’épanouissement social de l’Afrique. Il a, par exemple, créé dès son arrivée au Sénégal l’Ettica Dakar en 2003. C’est une école supérieure française qui se spécialise dans le domaine du commerce. Elle a comme mission principale de dispenser une formation initiale et continue en la matière avec le concours de l’AIM (Institut Africaine en Management). Par ailleurs, cet étudiant de la Sorbonne et diplômé de l’ESCD 3A de Lyon ayant choisi la spécialisation «Afrique» vient de conforter son attachement au développement de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, il récidive sa volonté avec tout son nouveau produit social : la tablette éducative. Il faut savoir que l’éducation se trouve être le volet prioritaire de cette jeune start-up pour soutenir la vie sociale des habitants de cet hémisphère sud du continent. Ce récent projet qui consiste à donner un coup de main au secteur éducatif, notamment l’alphabétisation des enfants non scolarisés, est très importante pour Alexandre Coster. En effet, ce n’est que la suite logique de l’activité pionnière de Baobab+ qu’est de fournir des kits solaires aux populations rurales en Afrique. 

 

Des kits solaires aux …

 

Pour la petite histoire, l’inauguration officielle de Baobab+ s’est déroulée au Sénégal en septembre 2015. Par la suite, les kits solaires se sont répandus successivement en Côte d’Ivoire en mai 2016, à Madagascar un mois plus tard et au Mali à la fin de l’année 2016. 50.000 ménages en sont bénéficiaires actuellement dans ces pays, d’après le porteur du projet. Selon Alexandre Coster, l’objectif étant de multiplier par trois fois ce nombre, c’est-à-dire 150.000 d’ici la fin de l’année 2018. Pour le cas particulier de Madagascar, ce projet social dénommé «Pay-as-you-go» est financé entre autres, par l’Union européenne pour 500.000 euros et par l’Usaid à hauteur de 600.000 dollars. 

 

… tablettes éducatives

 

Pour information, les paysans africains deviendront les futurs propriétaires des accessoires solaires estimés entre 130 à 430 euros en payant seulement 30 à 50 centimes d’euro par jour. Dans la même foulée, le mécanisme de se munir d’une tablette est assez simple dans la mesure où le client peut concourir à un compte crédit chez Microcred pour la recevoir, une fois le total de la somme liquidée. Ainsi, le nouveau propriétaire aura la possibilité de recharger cette dernière avec son propre kit solaire. Cette initiative entrepreneuriale est soutenue par la Fondation Breteau se trouvant en Angleterre et est déjà appliquée en Afrique du Sud et en Colombie.