La bancarisation est une des faiblesses de l’économie africaine. D’ailleurs, ce problème d’accès au niveau des services bancaires touche les quelques 80% des particuliers sur le continent africain. Une situation que la Société générale tente de remédier. Ainsi, une démarche révolutionnaire différente de celle de l’Europe a été concoctée grâce au concours des managers africains. Il s’agit des banquiers ambulants qui approchent directement les clients.
Pour ce faire, une multitude d’études a été faite par cet établissement bancaire français. A l’issue de celle-ci, il a été démontré que plusieurs business model sont nécessaires pour répondre aux diverses spécificités de chaque pays de l’Afrique, selon le directeur délégué du pôle Banque et services financiers internationaux de la Société générale et responsable de la région Afrique-Asie-Méditerranée et Outremer Alexandre Maymat.
Pour le cas précis du Sénégal par exemple, la Société générale a opté pour un concept d’agents qui circulent en scooter dans le but d’augmenter le taux de 10% de la population bancarisée. Dans cette optique, une filiale de la société bancaire de l’Hexagone dénommée Manko a été implantée à Dakar depuis 2013. A noter que ce dernier possède le statut d’un IOB.
Concrètement, la recherche de la clientèle se fait par des présences effectives des banquiers mobiles sur le terrain. Dans les quartiers populaires, les commerciaux à deux-roues se fixent comme objectif de s’imprégner des offres proposées aux entrepreneurs récalcitrants et de les attirer. D’ailleurs, les banquiers à moto ont le devoir de prioriser mais surtout de garder le plus longtemps possible les petits opérateurs informels.
En l’espace de deux ans, la banque Manko a ouvert quelques 5.000 nouveaux comptes auprès de son agence de Pikine. Par ailleurs, cette filiale bancaire française au Sénégal a pu distribuée 5,8 milliards de francs CFA ou 8,8 millions d’euros de crédits par le biais des prêts d’un montant de 100.000 à 200 millions de francs CFA.
En définitif, ce procédé innovateur idéal pour la communauté africaine en général et la population du Sénégal en particulier a changé les donnes dans le secteur de la banque classique. En effet, la majorité absolue des petits clients habitant dans les milieux populaires est capable de rembourser leurs crédits. Des résultats satisfaisants qui ont permis à la Société générale d’étendre ses offres dans les deux nouveaux quartiers populaires de la capitale sénégalaise à Grand Yoffet HLM Colobane. Par ailleurs, une autre agence a ouvert ses portes à Touba, une grande ville religieuse du pays pour renforcer les acquis de la banque Manko.